Login

Viande Bruxelles formalise la levée de l'embargo européen sur le boeuf

La Commission européenne a annoncé vendredi la levée formelle de l'embargo sur le boeuf portugais, en vigueur depuis 1998, à la suite de la crise de la vache folle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Depuis lors, le Portugal a mené une action déterminée en matière de gestion des risques et les cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont considérablement décru", a souligné l'exécutif communautaire dans un communiqué.

Les experts vétérinaires des Etats membres de l'Union européenne étaient tombés d'accord le 21 septembre sur une levée de l'embargo sur la viande bovine lusitanienne.

Bruxelles avait interdit en 1998 au Portugal d'exporter vers les autres pays de l'Union européenne et les pays tiers des bovins vivants, de la viande bovine et des produits obtenus à partir de ces animaux à cause des cas de vache folle apparus dans le pays.

Une inspection vétérinaire menée en février 2004 a conclu que le Portugal avait pleinement mis en application les règles exigées par la législation adoptée dans l'Union européenne en 2001.

La Commission européenne avait déjà opté une première fois, le 25 juillet 2001, pour la levée de l'embargo. Mais la Cour européenne de justice avait annulé cette décision en mai 2003, suite à un recours engagé par la France.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement